Prise renforcée ou borne de recharge : quelles différences ?

wallbox

Pouvoir recharger sa voiture électrique à domicile est la solution la plus pérenne et la plus économique pour utiliser au quotidien son nouveau véhicule. Mais il n’est pourtant pas évident de faire le point entre la prise renforcée et la borne de recharge. On vous explique tout ce que vous devez savoir pour bien vous équiper.

Prise renforcée, avantages et inconvénients

La prise renforcée est une prise électrique qui ressemble beaucoup à une prise classique. Elle est néanmoins d’une conception renforcée par rapport à une prise électrique classique. Elle permet alors la recharge d’une voiture électrique en toute sécurité.

On parle aussi souvenir de prise Green’Up pour parler de prise renforcée tant le modèle de la marque Legrand a su s’imposer sur le marché ces dernières années.

La prise renforcée est idéale pour brancher un véhicule hybride rechargeable. Si vous avez une voiture électrique, gardez à l’esprit que c’est une solution relativement lente. Une prise renforcée permet de recharger à 3.2 kW. Sur une nuit de charge, il faut alors compter sur environ 200 km d’autonomie. Tout dépend ensuite de votre usage du véhicule électrique.

On apprécie qu’il ne soit pas nécessaire de faire intervenir un professionnel qualifié pour sa pose et que l’achat de la prise soit facilité grâce à un prix relativement abordable. Il faut compter environ 200 euros pour la prise Green’Up.

Borne de recharge, avantages et inconvénients

Une borne de recharge est spécifiquement faite pour les véhicules 100 % électriques. Il s’agit d’une installation plus coûteuse qu’une prise renforcée et qui demande la pose par un professionnel, un installateur IRVE.

Ce qui peut apparaître comme des freins à l’achat et l’usage de la borne de recharge sont en fait ses meilleurs atouts.

Une borne de recharge de type wallbox permet de recharger une voiture électrique jusqu’à 22 kW pour certains modèles, et 11 kW pour la plupart. Cela veut dire que la charge chaque nuit vous permet de faire autant de kilomètres que la batterie de la voiture le permet. C’est la solution la plus pratique pour optimiser l’usage de son VE et éviter les recharges payantes à l’extérieur de chez soi.

Le coût de la borne est donc rapidement rentabilisé par rapport aux recharges dans les stations-service électriques d’autant que la plupart des bornes sont programmables, par exemple pour profiter uniquement des heures creuses.

Une borne de recharge, c’est aussi une solution sécuritaire. Elles ont des mesures de protection plus performantes et leur pose obligatoire par un installateur IRVE, dont la formation spécialisée en borne de recharge a été reconnue, assure d’un travail plus qualitatif.

Quelle solution choisir pour son véhicule électrique entre prise renforcée et borne de recharge ?

Pour une voiture hybride rechargeable, la prise renforcée est une solution parfaitement adaptée. Dès lors que vous avez un véhicule électrique, le choix de la borne est la meilleure solution. Vous pouvez alors jouer sur les différentes puissantes et les diverses options des modèles de grandes marques afin de faire varier le prix selon vos objectifs.

<

Leave a Comment